Daisuki - mangas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site d'animes Daisuki-mangas
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\

Aller en bas 
+3
Alchemia
Seb445
Dge
7 participants
AuteurMessage
Dge
Super Flooder
Dge


Nombre de messages : 248
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Date d'inscription : 05/11/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: [Tuto PS] Texte enflammé /! 56k /!   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyVen 17 Mar à 4:42

Danc ce tuto je vais tenté de vous apprendre a créer un texte " enflammé ".

N'hésitez surtout pas a donner vos impressions, critiques, remarques et voir même poser vos questions si vous avez du mal sur certains points.

Dernière chose, ce tutorial a été réaliser avec Photoshop 7, il doit être réalisable avec tout les versions je pense ( si les filtres utiliseés existes dans cette version), mais il se peut que les noms des filtres et/ou son emplacement et sont raccourcis ne soit pas les même que dans la version 7.

Maintenant que tout as été dis passons au tutorial.

Note : A chaque outils, réglages etc... utilisés je noterai entre paranthèse le raccourcis clavier de la fonction précitée.




1. Commencez par créer un nouveau document ( ctrl+n ) et choisissez la taille que vous souhaitez ( de préférences quelque choses d'assez grand ).

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto10eg

2. Réinitialisez vos couleurs ( d ) pour avoir en premier plan la couleur noir en le blanc en second plan.

3. Sellectionnez l'outils pot de peinture ( g ) et remplissez votre calque de noir.

4. Switcher entre le couleur de premier plan et celle de second plan ( x ) ensuite prennez l'outil texte ( t ) et tappez le texte que vous désirez enflammé ( choisissez un police assez épaisse et une taille assez grande ( les polices de style callygraphique sont à exclure de préférence ).

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto27cq

5. Dupliquez le calque texte que vous venez de créer ( ctrl+j )

6. Faites une rotation de la zone de travail a 90° antihoraire.

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto31fm

7. Sellectionnez votre premier calque texte ( pas la copie ) et allez dans Filtre -> Esthétiques -> Soufflerie, avec comme paramêtre " vent " et provenance " droite " ( on vous demanderas de pixellisé votre calque, acceptez ).

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto49zc

8. Appliquez à nouveau le filtre souflerie ( ctrl+f ).

9. Toujours en ayant votre premier calque texte sellectioné allez dans filtre -> aténuation -> flou gaussien et entrez un nombre entre 3 et 7 pixels pour le rayon ( dépendant de votre police et de sa taille ).

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto56vd

10. Répétez l'étape 6 mais cette fois au lieu de choisir 90° antihoraire choississez 90° horaire.

11.Fusionez votre calque texte avec votre calque remplis de noir ( ctrl+e ) ensuite aller dans image -> réglage -> teinte et saturation et entré les même chiffres que sur le screenshot ( n'oubliez pas de cocher " redéfinir " ).

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto69sg

12. Dupliquez le calque ( ctrl+j ) et sur le calque résultant choisissez comme mode de fusion " superposé ", maintenant votre zone de travail devrais ressembler au screenshot.

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto79nm

13. Fusionnez les 2 calques avec les " flames " ensemble ( ctrl+e ) ensuite sellectionnez l'outil doigt ( r ) le but étant d'étiré un peu ce qui est un semblant de flammes pour l'instant, pour celà cliquez a un endroit au dessus d'une des lettres du texte et tout en maintenant enfoncéremonté un peu votre souris et ensuite lachez.

Désolé mais c'est assez dur à expliquer cette étape, le mieux est encore d'essayez par vous-même et si vous avez raté retournez en arrière ( ctrl+alt+z ), cette étape et celle aussi ou vous prendrez normalement le plus de temps étant donné que c'est vraiment la seule partie ou vous savez customizer vos flammes ( mis a part la couleur etc... ).

en tout cas voilà ce que vous devriez avoir à peu près comme résultat après cette étape.

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto84xe

14. Maintenant cliquez deux fois sur votre calque texte ( si vous avez tout bien suivis il devrait vous en retez qu'un seul, à savoir la copie ) et changer la couleur du texte pour du noir.

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto93ud

15. Dupliquez le calque qui contient les flammes et mettez le mode de fusion du calque ainsi créé en obscurcir ou lumière tamisé ( en fait vous avez le choix entre plusieur mode mais j'ai cité ceux qui rende le mieux a vous choissir ce qui rends le mieux à vos yeux, personnelement j'ai choisis obscurcir ).

16. Maintenant il faudrait ajouté un peu de profondeur à votre texte, pour celà crééz un masque de fusion sur le calque de texte et ensuite sellectionnez l'outil dégradé ( g ) en étant sur que les couleur actives soyent le noir pour le premier plan et le blanc pour le second plan ( sinon appuyez sur la touche d ) ensuite cliquez vers en bas de votre zone de travail et tout en maintenant alt et le clique enfoncé remontez.

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto101rz

Il se peut que le dégradé ne soit pas bien placé ( ca dépends de l'endroit ou votre texte se trouve et sa taille ), dans ce cas retourné en arrière ( ctrl+alt+z ) et recommenez votre dégradé en partant d'un autre point de départ et/ou d'arrivée.


[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto115bs


Note : Votre texte enflammé est maintenant finis néamoins il reste une dernière chose que vous pouvez faire : ajoutez un reflet.


Toujours là ? ben tant mieux cette étape rendras votre rendu encore plus joli.

17. Commencez par fusionnez tout vos calques ( maj+ctrl+e ) et ensuite dupliquez le calque résultant ( ctrl+j )

18 Reglez le mode de fusion du calque qui viens d'être créé sur éclaircir.

19. Déscendez le texte retourné pour qu'il soit juste un peu en dessous que le texte principal.

20. Allez dans édition -> transformation -> symétrie axe verticale

21. Retournez dans transformation mais cette fois choisissez perspective, avec les point de dimensionnement qui sont apparu cliquez sur celui qui se trouve en bas à gauche ou celui en bas à droite, tout en maintenant enfoncé votre cliques déplacez le point de facon à étiré votre texte ( si vous avez pas compris, il suffit de glicez vers la gauche si vous avez choisis le point gauche et inversement si vous avez choisis celui de droite ), Normalement si vous avez assez étiré votre rendus doit être super laid, pas vrai ( comme sur le screen )? vous inquiétez pas on vas y remédiez tout de suite.

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto122dn

22. Etant donné que c'est beaucoup trop large il vas nous falloir rétrécir un peu ca, allez dans édition -> transformation manuelle ( ctrl+t ) et cliquez sur le point gauche ou droit et maintenez enfoncé votre cliques mais aussi alt+shift ( ca redimensionneras les deux cotés en même temps ), et réduisez la largeur de vote texte jusqu'à ce que la base des lettres soit comunes, pour finir réduisez l'opacite du calque qui sert de reflet à 30%.


Normalement vous devriez à avoir quelque chose de ressemblant à mon rendu final, qui est je vous le rappel qu'un exemple, il est possible de faire de bien plus jolies flammes avec cette méthode :p :

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Tuto135jk

23. Dernière étape ( merci à melkiorn ), un alpha sur le reflet de notre texte enflammé... pour celà c'est simple, réinitialiser vos couleurs ( d ) et swticher entre celle du second plan et celle du premier plan ( x ) ( il faut le blanc en premier et noir en second ) ensuite ajouté un masque de fusion sur le calque contenant votre reflet et pour finir appliquez un dégradé ( g ) en partant du haut et allant vers le haut.
Pour finir renforcé un peu l'ocpacité du calque si vous trouvez que votre reflet n'est pas assez visible. ( désolé pas de screenshot, j'ai pas penser a sauvegarder le psd >.< )

Voilà, le tuto était certes long mais je pense que le rendus en valais la peine, en tout cas j'espère que vous l'avez appréciez.
Et de la même facon dont j'ai débuter ce post je dirais :n'hésitesz pas à faire des remarques, commentaires, ou si vous ne comprennez pas certains étapes à poser vos questions.

Dernière choses qui doit être dites je ne prétends nulement être le premier à avoir imaginé cette méthode pour faire des texte enflammé

ps : Désolé pour la qualité de certains screen.


Dernière édition par le Sam 18 Mar à 2:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb445
Flooder experimenté
Seb445


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/01/2006

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyVen 17 Mar à 19:20

Un grand merci pour ce tuto qui est super bien fait et simple a comprendre voila ce que j'obtient en fesant quelque modif de couleur et en ajoutant un filtre soufflerie en plus

Dedicass a :
[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Dge3zp

EDIT :Oai c'est a cause de la 2 eme soufflerie ca la pa compet effacé


Dernière édition par le Ven 17 Mar à 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dge
Super Flooder
Dge


Nombre de messages : 248
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Date d'inscription : 05/11/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyVen 17 Mar à 21:39

Merci pour le commentaire et et la dédicasse Very Happy.

Pour ton rendu franchement c'est très bien pour un premier, il y seulement peut-être le flou gaussien que t'auras peut-être du choisir un plus grand rayon ( je dis parce qu'on vois encore pas mal l'effet soufflerie ).

Le couleur verte est jolie aussi, je pense qu'il est possible d'avoir une couleur du genre et mettant le mode de fusion du calque qu'on duplique juste avant d'avoir le rendu final ( sans le reflet ) sur différence.

Voilà, en tout cas c'est bien d'avoir personnaliser plusieurs étapes ^^

J'espère voir les rendus final d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Alchemia
Flooder experimenté
Alchemia


Nombre de messages : 300
Localisation : Valence/Chabeuil
Date d'inscription : 01/10/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyVen 17 Mar à 21:41

excuse moi ( peut etre que j'ai mal lu) mais c'est avec quel logiciel que tu fait cela s'il te plait...



EDIT:J'ai compris, dsl c'est photoshop!!


Dernière édition par le Ven 17 Mar à 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Davinelulinvega
Super Flooder
Davinelulinvega


Nombre de messages : 178
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 11/01/2006

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyVen 17 Mar à 21:42

c bien mignon tout ca, mais je crois que tu as oublié une chose essentielle dans ton tuto, et ceu des le début.......que logiciel faut-il utiliser?

et une autre question, est-il aussi possible de faire un texte enflammé, animé??
Revenir en haut Aller en bas
Seb445
Flooder experimenté
Seb445


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/01/2006

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyVen 17 Mar à 21:43

Photoshop ou Photoshop CS Moi perso jai la version 9 elle est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Dge
Super Flooder
Dge


Nombre de messages : 248
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Date d'inscription : 05/11/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyVen 17 Mar à 21:45

C'est marqué dans le titre PS ( photoshop pour les intimes :p )
Sinon oui c'est possible d'animés tout ca mais c'est un travail de titan ( utilisateur experimenté d'imageready only je dirais ).
Vu qu'il faudrait retravailler sur énormement de calques différents ( dépendant de la longueur de l'animation ) chaque flammes.

Edit : je viens d'éditer le tuto pour bien marquer qu'il a été réaliser avec photoshop 7.
Revenir en haut Aller en bas
Seb445
Flooder experimenté
Seb445


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/01/2006

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptySam 18 Mar à 11:19

voila mon 2eme rendu mieux realiser mais jai pas reussi a faire le truc alpha car je comprend pas le truc du degradé

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Madlax2xa
Revenir en haut Aller en bas
Biby
DM-Codeur
Biby


Nombre de messages : 798
Localisation : Chatel, encore un trou (86)
Date d'inscription : 15/06/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptySam 18 Mar à 13:34

voila un ptit test assez vite fait (vraiment bien fait le tuto dge Wink )
j'ai utilisé un dégradé n&b en lumière tamisée pour dégradé le reflet, et j'ai rajoutée une lumiere exterieure assez legere Smile

par contre j'ai tenté un effet plus icy (pas vraiment au point encore ^^)

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Yonk_iced-reflet
Revenir en haut Aller en bas
melkiorn
Super Flooder
melkiorn


Nombre de messages : 171
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/12/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptySam 18 Mar à 13:57

un petit plus au tutorial, je vous conseille de faire disparaître le bout de votre reflet comme cette image
[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Melkiorn7yn
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/melkiorn
Dge
Super Flooder
Dge


Nombre de messages : 248
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Date d'inscription : 05/11/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptySam 18 Mar à 22:42

@geopilote : le rendu est joli, pour l'alpha c'est la même chose que pour la dégradé qu'on fais à l'étape 16, sauf qu'il faut qu'au lieu d'avoir le noir en premier plan et blan en secon il faut l'inverse et que évidement faut creer le masque de fusion sur le calque contenant le reflet.

A part je pense que tu devrais jouer plus sur la perspective, mais bon c'est pas un étape obligatoire évidement :p tu fais comme bon te semble, je trouve juste que ca rends le reflet plus réaliste.

@Biby : J'aime aussi beaucoup ton rendu, certes ca ressemble plus vraiment à un texte enflammé mais bon un tuto c'est fais pour être expérimenté donc voilà ^^.

Aussi, j'aime beaucoup les couleurs, j'ai aussi toujours adoré comment rendais un texte blanc au dessus de ce même texte ou on à appliquez un flou gaussien, ca fais vraiment bien ressortir le blanc sans pour autant être trop flashy.

@melkiorn : j'avais rajouté une étape 23 pour le dégradé sur le reflet ( oue j'ai oublié de prévenir :X, 'fin c'est fais maintenant ^^ ).

Dernière chose : je suis vraiment content de voir autant de personnes réagir et poster les rendu ( étant donné que c'est pas à la base un forum de graphisme :p ), ca me prouve que le tuto n'est pas inutile ( contrairement au premier ^^ ), en gros merci :p.
Revenir en haut Aller en bas
melkiorn
Super Flooder
melkiorn


Nombre de messages : 171
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/12/2005

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyDim 19 Mar à 2:42

c'est clair que ca réagir super bien. Si ca se trouve, daisuki pourrait ouvrir une section tuto.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/melkiorn
Chibi
Super Flooder
Chibi


Nombre de messages : 263
Localisation : Qui sait vraiment ou mon esprit s'evade !
Date d'inscription : 12/03/2006

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyMar 21 Mar à 23:39

Merci beaucoup pour ce tuto ^^

Bon je me suis amusé moi aussi lol !

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ TestLogo

Ca rend bien mais bon ^^ c'est peut etre pas tres lisible lol !
Revenir en haut Aller en bas
Seb445
Flooder experimenté
Seb445


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/01/2006

[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ EmptyMer 22 Mar à 10:17

C'est pas mal mais comme tu la dit on a du mal a lire surtout le reflet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty
MessageSujet: Re: [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\   [Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto PS] Texte enflammé /!\ 56k /!\
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUto telechargelent XDCC
» [Tuto PS] Comment faire des fonds " multicolore "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Daisuki - mangas :: Nous AIDER / Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser